Cases créoles de La Réunion


LES FICHES PEDAGOGIQUES

“Habiter” La Réunion :

hier, aujourd’hui... et demain ?

En quoi l’habitat de l’île reflète-t-il l’évolution de la société réunionnaise ?

OBJECTIF

- Découvrir les caractéristiques de l’architecture créole
- Comprendre les enjeux de l’habitat durable
- Réfléchir aux futures évolutions possibles de la case créole

COMPETENCES

Comprendre le monde dans lequel je vis.

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Pratiquer différents langages

Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine

Situer et se situer dans le temps et dans l’espace (évaluation sommative intermédiaire)
Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde (évaluation sommative intermédiaire)
Raisonner, imaginer, élaborer, produire (évaluation sommative finale)

SEQUENCES

Prérequis

Géographie :

schéma heuristique systémique de l’espace réunionnais

Séquence 1

Histoire Géographie :

Evénements de l’histoire contemporaine de La Réunion, depuis l’aprèsguerre : départementalisation, région, enfants de la Creuse, supermarchés,...
Lien avec évolution de l’habitat réunionnais . (pages 28 à 31 du PREC)

Séquence 2

Français / Histoire Géographie :

Développement construit : Comment les innovations technologiques ont-elles influencé l’habitat réunionnais ?
Travail sur la méthodologie :
- recherche d’idées
- construction d’un plan
- utilisation de connecteurs logiques et travail sur les rapports logiques.

Séquence 3

Arts plastiques :

Doit-on conserver les traditions ou les renouveler dans l’habitat créole de demain ?
Travail sur le glossaire (page 46 du PREC), la photothèque et le film du PREC (DVD)
Proposer un axe de travail à chaque groupe : un mot du glossaire pertinent vis à vis de l’habitat créole (ex : varangue (pages 13 à 20 du PREC), lambrequin, bardeau (photothèque DVD)) ou de problématiques inhérentes au climat - circulation de l’air : maison tomy et maison moderne (DVD), protection du soleil (casquette), fortes pluies - à la surpopulation (habitat individuel et collectif (photos pages 88 à 89))

Croquis sur planche A3 : Habitat du futur Partir de la photothèque et des vidéos pour servir de support de départ.

Séquence 4 :

Français :

Comment les écrivains imaginent-ils l’habitat du futur ? La science fictionet les enjeux environnementaux.
Découverte d’un genre littéraire et de son ambition d’imaginer le futur.

support : “Bleue comme une Orange”, N. Spinrad, traduction de R. C. Wagner : une description de Paris au XXIème siècle.
et/ou une nouvelle intégrale Maison verte, in Nouvelles re-vertes, Mikaël Ollivier.

Séquence 5 :

Arts plastiques :

Construction de la maquette

Français :

Comment imaginer et nommer les innovations technologiques ?
Créer des néologismes pour parler de votre habitat du futur (à illustrer ou àdéfinir).
Réutilisation du vocabulaire sur l’habitat et l’architecture et travail sur la formation des mots. (possibilité de s’appuyer sur le glossaire )

Séquence 6 :

Français / Histoire Géographie :

Mise en scène d’une exposition : La “case créole” de demain.
Décrivez en détail l’habitat réunionnais du futur que vous avez imaginé en arts-plastiques (voc technique et néologismes), en justifiant vos choix (évolution scientifique et technique, permanence culturelle, évolutions environnementales).
Objectifs : structurer son exposé/ utiliser un vocabulaire spécifique/ décrire et argumenter/ créer un support pour l’oral/ pratiquer l’oral.

RESSOURCES

Arts plastiques, références possibles :

Lien avec la nature, le paysage : insertion/ dilution dans l’environnement (intégration du bâti de façon métonymique par la couleur, la matière, la forme…) :
- Peter Vetsch Neufs maisons, Dietikon, Suisse 1993
- Frank Lloyd Wright Fallingwater House Bear Run USA 1935-39
- Ocampo OCTAVIO La maison coquillage
- Hundertwasse Kunsthaus Hotel ThermeRogner Bad Blumau
- Jean Nouvel musée des arts premiers, Paris

Liens entre forme et fonction :
- MVRDV Markert hall, Rotterdam
- Le Corbusier, La Cité radieuse, Marseille 1946-52

Matérialité (tradition, rupture et renouvellement) :
- Architecte 2APMR Opération «ZANZIBAR» Le Port, Réunion
- 2APMR / AP Architecture La Maison du Parc national, Plaine des palmistes, Réunion 2012

Ombre et lumière (en lien avec région tropicale) :
- Citation de Le Corbusier 1923 « Les éléments architecturaux sont la lumière et l’ombre, le mur et l’espace »
- Jean Nouvel, Institut de monde arabe, Paris 1987 et musée d’Abu Dhabi
- Rudy RICCIOTTI Le MUCEM Marseille 2013
- MVRDV Obsever, Taiwan 2008

Passage, circulation (lumière, son, air, usagers, véhicules,...)
- Le Corbusier, la Villa Savoye 1928-31

Français :

Quelques représentations futuristes de la ville dans la littérature de science fiction :

- Isaac Asimov : Le cycle de Fondation, I : la description de Trantor.
- Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, Philip K. Dick (1968) : la ville déshumanisée.
- 1984, George Orwell (1949)
- Maison verte, in Nouvelles re-vertes, Mikaël Ollivier l’anticipation d’un monde écologique.

Histoire / Géographie :

- TREAL C., RUIZ J.-M. Cases créoles de La Réunion, éd. Plume, 2001.
- LEVENEUR B. Petites histoires de l’architecture réunionnaise, éd. 2007.
- DEROUET-BESSON M.-C. 50 activités pour découvrir l’architecture et l’urbanisme avec les CAUE, éd. Scérén, 2007.


REFERENTIEL PROGRAMME

Insertion dans les programmes de troisième

Arts plastiques:

L’œuvre, l’espace, l’auteur, lespectateur :
L’architecture. La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace. L’espace et le temps comme matériaux de l’œuvre.

Français :

Progrès et rêves scientifiques (questionnement libre)
Enjeux littéraires et de formation personnelle :
- s’interroger sur l’idée du progrès scientifique, cher au XIXe siècle, tantôt exalté et mythifié, tantôt objet de répulsion ou de désillusion ;
- interroger l’ambition de l’art à penser, imaginer, voire anticiper le progrès scientifique et technologique.

Histoire :

Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques.
=> habitat reflète l’évolution du mode de vie et de la cellule familiale à La Réunion.

Géographie

Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoire français, à toutes les échelles => exemple du quartier du Chaudron ?
Les territoires ultramarins français : une problématique spécifique
=> nécessité de s’adapter au climat et à l’environnement réunionnais (contraintes) + coût du matériau

PRODUCTION

Exposition : La “case créole” de demain.
- maquette avec présentation orale de ses choix
- mes influences :
les origines culturelles et historiques : panneaux en lien avec les productions

EVALUATION INTERMEDIARE

Arts plastiques

méta-compétences cycle 4
1. Expérimenter,produire, créer: savoir mener une démarche exploratoire, expérimentale et d’invention pour la résolution de problèmes complexes.
2. Mettre en œuvre un projet : avoir une pratique plastique, sensible et poétique
3. S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs; établir une relation entre sa pratique et celles des artistes, s’ouvrir à l’altérité : se construire un discours analytique et argumenté sur le fait artistique.
4. Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art: acquérir une méthodologie d’approche sensible des œuvres et se construire une culture artistique, une connaissance des références patrimoniales et contemporaines.

Français :

1. Présentation orale de son habitat du futur compétences : langage oral: produire une intervention orale continue de 5 à 10 mn (discours descriptif et argumentatif).

EVALUATION INTERDISCI-
PLINAIRE

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer - Pratiquer différents langages: artistiques, oral, croquis.
Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine - Raisonner, imaginer, élaborer, produire

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